La morille en provenance des Balkans ou de Macédoine : c’est le summum du parfum ! Quand les récoltes sont faibles, il est difficile d’en obtenir à l’état sec, les morilles fraîches étant vendues sur les étals des marchés.
La morille française est majoritairement commercialisée sur les marchés du frais. Néanmoins, nous en commercialisons à l'état déshydraté. La morille française est proche en parfum de la morille originaire de Macédoine. Elle a une peau épaisse et peut paraître moins jolie que sa comparse macédonienne car elle n'est pas calibrée et n'a pas été équeutée.
La morille d’Amérique du Nord est plus neutre en goût, sa texture est plus ferme que la morille européenne. Elle pousse souvent dans les bois et affectionne particulièrement les terrains sur lesquels l’écobuage est pratiqué.
La morille d’Anatolie (Turquie) est plus poivrée que la morille européenne. En Inde, la morille a un parfum plus ou moins fumé lié à son mode de séchage. Celle qui pousse en automne a une texture plus ferme.
La morille cultivée de Chine a une texture fine et est très régulière puisque cueillie lorsqu'elle atteint la taille souhaitée par le producteur. Depuis quelques années, on trouve de plus en plus de morilles chinoises fraîches cultivées sur nos étals.
La morille sauvage du Yunnan est fumée. Celles des autres régions de la Chine est plus neutre et la peau est plus épaisse et les parfums subtils.
La morille d’Amérique du Sud est souvent conique, possède une peau épaisse et développe un parfum délicat et fin.